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TRAITE DE LA NATURE

 

 

 

(D'abord conçu comme Seizième Note du Dix‑Septième Eclair, il a été intitulé le Vingt‑Troisième Eclair en raison de son importance. Ce traité condamne à mort l'idée de l'incrédulité provenant du naturalisme, en lui ôtant toute chance de reprendre vie et bouleverse complètement la pierre fondamentale de l'athéisme .)

 

AVERTISSEMENT

 

Il est précisé, en ayant recours à neuf impossibilités, qui, cri fait, en contiennent au moins quatre‑ vingt‑ dix, combien est illogique, mauvais et absurde, le fond de la voie suivie par ceux des Naturalistes qui sont athées.

 

Ces impossibilités, qui ont d' ailleurs été exposées en partie dans d'autres traités, ont fait l'impasse sur plusieurs passages. C' est pourquoi la question suivante peut se présenter à l'esprit : comment se fait‑ il qu' un si grand nombre de philosophes célèbres, de génie, aient accepté une superstition si claire et évidente et persévèrent dans cette voie?

 

Oui, ils n'ont pu apercevoir la réalité de leur voie.

 

Aussi, quant à la vérité, la nécessité et l'essentiel de leur voie, je suis prêt à expliquer et à démontrer, avec preuves claires et évidentes à l' appui, que le résultat de leur doctrine, au début de chaque impossibilité écrite, est vilaine, désagréable et illogique [1]

 

 

بِسْمِ اِللهِ الرَّحـْمنِ الرَّحيمْ

 

قَالَتْ رُسُلُهُمْ اَفيِ اللهِ شَكٌّ فَاطِرِ السّـمواَتِ وَاْلاَرْضِ

 

Au Nom de Dieu le Clément et le Miséricordieux

 

" Leurs prophètes dirent: est ‑ il possible de douter de Dieu, Créateur des cieux et de la terre? " (Coran . XIV ; 10),

 

En laissant entendre par la tournure interrogative " Qu'il n'y a et qu'il ne devrait y avoir aucun doute au sujet de l'Etre Absolu, ce noble verset montre clairement l'Existence et l'Unicité divines.

 

Avant d'entreprendre le dévoilement de ce secret, avertissons le lecteur :

 

En 1922, je suis allé à Ankara. J'ai eu connaissance de l'idée diabolique d'un groupe profondément hérétique, de pénétrer dans les esprits sains des croyants, les corrompre et les empoisonner. Je me suis dit: hélas! ce monstre va porter atteinte aux fondements de la foi. Alors, puisque le verset cité a clairement fait comprendre l'Existence et l'Unicité divines j'ai exposé, en faisant appel à son aide, dans un traité en langue arabe, une démonstration empruntée à la Sagesse du Coran, capable de détruire tes fondements de l'hérésie, Et je l'ai fait publier à l'imprimerie Yeni Gun. Malheureusement, comme ceux qui connaissaient l'arabe étaient peu nombreux, et comme ceux qui s'intéressaient à la question étaient rares, cette démonstration, exposée de manière brève et résumée, était dépourvue d' efficacité, Malheureusement, la conception athée se dévoila, se renforça. Obligatoirement, je vais exposer, en partie, cette démonstration en turc. Puisque, certaine parties de cette démonstration ont été entièrement exposées dans d'autres traités, on en parlera brièvement ici.

 

En ce qui concerne les nombreuses preuves exposées dans d'autres traités. elles se retrouvent, en partie, réunies, dans cette démonstration... si bien que chacune d'elle petit être considérée comme une de ses composantes.

 

INTRODUCTION

 

O homme! Sache qu'il y a des mots terribles qui sortent de la bouche des gens et expriment l'athéisme. Les croyants les prononcent sans le savoir. Nous allons en commenter trois parmi les plus significatifs.

 

1‑ "Engendrée par les causes", c'est‑ à ‑ dire: les causes engendrent cette chose.

 

2‑ "elle se forme d'elle‑ même", c'est‑ à‑ dire: "elle se fait d'elle même, spontanément."

 

3‑ "Impliquée par la nature", c' est ‑à‑ dire: "c'est naturel, c'est la nature qui l'implique et l' engendre".

 

Oui, puisqu'il y a les formes d'existence et on ne peut les nier, puisque chaque "existence" prend naissance d'une façon sage et artistique, puisqu'elle n'existe pas de toute éternité, et qu'elle est nouvellement créée, alors, sans doute ô athée! cette forme d'existence, par exemple , cet animal , tu diras que: ou bien les causes l'engendrent, c'est ‑ à ‑ dire qu'il est engendré par la conjonction des causes , ou bien il se forme de lui ‑ même , ou bien il vient au jour en tant qu'effet et résultat de la nature... ou bien , il est créé par le Pouvoir de l'Omnipotent Majestueux .

 

Puisque, logiquement, il n'y a que ces quatre voies, si on prouve définitivement que les trois premières sont improbables, fausses, impossibles, c'est la quatrième voie, qui est celle de l'Unicité, qui sera prouvée, certainement, comme nécessaire et évidente.

 

QUANT A LA PREMIERE VOIE: la formation des choses et l'existence des créatures se font par la conjonction des causes . Nous citerons ici seulement trois de ces impossibilités multiples.

 

Premièrement: Il y a, dans une pharmacie, une centaine de flacons pleins de substances variées; il a été demandé, à partir de ces médicaments, que soit préparé un remède utile. Aussi, il a fallu préparer une potion vivifiante, extraordinaire . Nous entrons dans la pharmacie, nous voyons beaucoup de variétés différentes de cet électuaire vivifiant et de potion tonifiante. Nous avons examiné chacun de ces électuaires. Nous constatons que, dans chacun des flacons, avec une mesure spécifique, on a pris de chaque flacon des quantités différentes, une ou deux onces de ce flacon ‑ ci , trois ou quatre de ce flacon ‑ là , six ou sept de cet autre et ainsi de suite ; si une once de plus ou de moins était prise dans un flacon , le remède ne serait pas vivifiant et ne montrerait pas son utilité.

 

Aussi avons‑nous analysé la potion tonifiante. On avait pris une quantité précise de substance dans chaque flacon; s'il y avait eu un atome de plus ou de moins, la potion aurait perdu sa vertu. Ces flacons étant plus de cinquante, les substances qui y sont contenues sont prises de chacun d'eux avec des quantité différentes. Est ‑ il, en quelque sorte, possible ou probable que les flacons étant tombés, renversés, heurtés par un étrange hasard ou un temps orageux, les mêmes quantités de substances s'étant répandues et s'étant assemblées aient constitué le remède? Pourrait‑il y avoir quelque chose de plus faux, de plus improbable et de plus absurde? Si un àne est devenu double avant de devenir un homme, il fuirait en disant: "je refuse cette idée".

 

Comme dans cet exemple, chaque être vivant est sans doute un électuaire vivant et chaque végétai est comme un remède donnant la vie. Ils sont composés de nombreuses substances différentes, de nombreux éléments selon un dosage bien précis. Si on attribue ce fait aux causes et aux éléments et si on dit: "la nature l' a engendré", c'est cent fois plus illogique, improbable et absurde que l'exemple de l'électuaire pharmaceutique qui s'est produit par le renversement des flacons.

 

En somme, dans cette plus grande pharmacie qu' est l' univers, les éléments vitaux, qui sont mesurés à l'échelle du sort et du destin du Sage Eternel, ne peuvent provenir que d'une science illimitée, d'une sagesse infinie et d'une volonté qui s' étend à toute chose, L'infortuné qui dit :"c'est le travail des universaux, de la nature, des causes" qui sont aveugles sourdes, sans limite, coulant comme un torrent, est plus insensé qu'un stupide ivrogne, qu'un fou délirant qui dit: "cet électuaire extraordinaire s'est produit, en sortant lui‑même, de la chute des flacons". Oui, cette méconnaissance est un délire qui résulte de la stupidité, de l'ivresse, de la folie.

 

Deuxième impossibilité: Si tu n'attribues pas toute chose à l'Omnipotent Majestueux qui est Un et Unique, mais aux causes, il faut alors que de très nombreux éléments et causes de l' univers aient une intervention dans l' existence de tout être vivant, Etant donné que la conjonction de causes différentes et opposées, différentes dans un ordre parfait, un équilibre précis, et une harmonie complète dans le corps d' une très petite créature, une mouche par exemple, est une impossibilité apparente, celui qui a aussi peu de conscience que l'aile d' une mouche dira: "c'est impossible, improbable !". Oui, le tout petit corps d'une mouche a un rapport avec la plupart des éléments et des causes de l' univers: il en est plutôt le résumé. Si l' on n' attribue pas la création au Tout‑ Puissant Eternel, les causes matérielles doivent être présentes auprès de son corps et doivent même entrer dans son tout petit corps. Il leur faut même pénétrer dans chaque cellule de son oeil qui est le résumé de son corps. Parce que, si la cause est matérielle, elle doit être à côté ou à l'intérieur de son effet. Ainsi, il faut accepter que, dans cette cellule où ne peuvent entrer les deux pattes d'une mouche, aussi petites qu' une pointe d' aiguille; les constituants principaux et les éléments et les caractéristiques soient physiquement à l'intérieur et travaillent comme des artisans. Même les sophistes les plus déraisonnables éprouvent de la honte à l' idée d'une telle doctrine .

 

Troisième impossibilité :

 

اَلْوَاحِدُ لاَيَصْدُرُ اِلاَّ عَنِ الْوَاحِدِ

 

Conformément à la règle bien établie selon laquelle ''l' unique n'émane que de l'unique", "si un être a une unité, elle émane sûrement d'un unique, d'un seul pouvoir". Particulièrement, si cette forme d'existence est une configuration d'une vie universelle dans un ordre parfait et selon un critère minutieux, cela montre qu'elle n'est pas le produit de puissances différentes, comme causes de désaccord et de confusion, mais au contraire qu'elle naît du pouvoir unique du Tout‑Puissant et Sage. Mais, attribuer cette '.existence" ordonnée, proportionnée et unique, au pouvoir confus de causes naturelles, aveugles et sourdes, dont la surdité et la cécité augmentent par leur union et leur confusion dans un ordre infini, inanimé et ignorant, abusif, inconscient, c'est aussi loin de la raison que d'accepter cent impossibilités à la fois. Même indépendamment de cette improbabilité, les effets des causes matérielles se produisent par leur rencontre et leur contact, tandis que le contact des causes naturelles ne se produit qu'avec l' apparence des êtres vivants. Nous voyons que l' intérieur de cet être vivant, que les causes matérielles ne peuvent atteindre ni toucher, est dix fois plus ordonné, délicat et complet au point de vue artistique que l' extérieur. Bien que les petits êtres vivants, les petits animaux que les causes matérielles, malgré leur efficience, ne peuvent atteindre ou même entrer en contact avec eux extérieurement, soient plus merveilleux du point de vue de l'art et plus beaux du point de vue de la Création que les plus grandes créatures, il faut être cent fois aveugle et mille fois sourd pour attribuer leur existence à des causes inanimées, ignorantes et grossières, éloignées et grandes, sourdes et aveugles, opposées les unes aux autres ...

 

QUANT AU DEUXIEME PROBLEME : "Elle s'est formée d'elle‑même" c'est‑à‑dire que cette chose se fait d'elle même, cette proposition présente plusieurs impossibilités. Elle est fausse, impossible à plusieurs ponits de vue. Comme exemple, nous allons expliquer trois impossibilités:

 

Premièrement: O négateur têtu! ton égoïsme t'a tellement aveuglé que tu arrives au stade de juger acceptables cent impossibilités à la fois. Parce que tu existes et que tu n'es pas d' une matière simple, inanimée et inaltérable. En fait, en te renouvelant continuellement, tu ressembles à une machine régulière, tu es comme un palais magnifique qui change sans cesse. Dans ton corps, les atomes travaillent sans arrêt. Ton corps est en relation, en échange avec l'univers surtout pour la subsistance et surtout pour la survie du genre humain. Les atomes qui travaillent dans ton corps veillent à ne pas rompre cet accord et ne pas interrompre ces échanges. Ainsi avancent‑ils avec prudence, comme s'ils tenaient compte de l'univers tout entier. Ils prennent position en fonction de ton rapport avec l'univers. C'est de la situation extraordinaire des atomes que tu profites, grâce à tes sens extérieurs et intérieurs. Si tu n'acceptes pas que les atomes de ton corps soient de petits fonctionnaires ou une armée qui agissent selon les lois du Tout‑Puissant Eternel, ou bien qu'ils soient comme les pointes de la plume du destin, chaque atome étant une plume, les pointes de la plume étant de la puissance, ou de chaque atome, une pointe de la plume. Alors, il faudra que, pour chaque atome qui travaille dans ton oeil, il y ait un tel oeil capable de voir à la fois l'ensemble de ton corps, l'univers tout entier avec lequel tu es en contact, alors qu'il faudra qu' il y ait aussi une intelligence égale à celle de cent hommes de génie pour connaître ton passé, ton avenir, les origines de tes ancêtres et celles de ton essence, les sources de ta subsistance. Donner autant de savoir et de conscience qu'eurent mille Platon à un être qui, comme toi, n'a pas un brin de connaissance en la matière, c'est là, faire preuve d'une superstition mille fois aberrante.

 

Deuxième impossibilité: ton corps ressemble à un palais magnifique avec mille coupoles. Dans chacune d'elle, les pierres sont "tête‑à‑tête", soutenues dans l'air sans pilier. En fait, ton corps est mille fois plus merveilleux qu'un tel palais. Parce que, le palais qu'est ton corps se renouvelle continuellement dans l'ordre parfait. Si on laisse de côté: lâme, le coeur et les facultés spirituelles qui sont merveilleux au plus haut degré, chaque membre seul de ton corps ressemble à la demeure d'une coupole de ce palais. Les atomes, en se tenant "tête‑à‑tête" comme les pierres d'une coupole dans un ordre et équilibre parfaits, montrent un édifice magnifique, un art prodigieux, des miracles de la puissance comme ceux de l'oeil et de la langue. Si ces atomes ne sont pas soumis comme des fonctionnaires aux ordres du Maître de l'univers, alors chacun des atomes dominera les autres atomes du corps ... Aussi est‑ il dominé, par eux, de façon absolue: chaque atome est pareil aux autres ... aussi est‑ il opposé du point de vue de la domination ... aussi la source, l'origine de la plupart des attributs qui appartiennent, en propre, à l'Etre Nécessaire, bien qu'il lui soit très lié ... d'une façon absolue, celui qui a un brin d'intelligence comprendra, avec le secret de l'unicité, qu'attribuer à des atomes innombrables, l'invention régulière, unique qui ne peut être que l'oeuvre de l'Etre Un, Unique, est une impossibilité tout à fait évidente, plutôt cent impossibilités.

 

Troisième impossibilité: Si ton corps n'est pas comme une lettre écrite par la plume du Tout‑Puissant Eternel qui est Un et Unique, mais un imprimé attribué à la nature et aux causes, il faut qu'il existe dans la nature à partir d'une cellule du corps, des milliers de moules composés comme des cercles concentriques. Parce que, par exemple, si ce livre qui est entre nos mains est écrit à la main, une seule plume, grâce à la connaissance de son auteur, peut l'écrire tout entier. S'il n'est pas écrit à la main et s'il n'est pas attribué à sa plume, si on dit qu'il se fait spontanément ou s'il est attribué à la nature, alors, comme le livre imprimé, il faudra pour chacune des lettres, une plume en fer pour qu'il soit imprimé. Comme en imprimerie, il y a autant de lettres de l'alphabet que de lettres de plomb, puis ces lettres de plomb prennent corps; alors, au lieu d' une seule plume, il faut autant de plumes que de lettres. Plutôt si, dans ces lettres, comme c'est parfois le cas, une page est écrite à l'intérieur d'une majuscule avec une fine écriture, une petite plume, il faudra des milliers de plumes pour une seule lettre de plomb. Plutôt, en s'imbriquant les unes dans les autres, de façon à prendre, comme dans ton corps, une forme définie, alors dans chaque cercle, il faut, pour chaque parlie, autant de moules que de mots composés. Or, même si tu dis que l'existence de cent impossibilités est possible, pour faire toutes ces lettres d' imprimerie, d' un art parfait, et toutes ces plumes et moules ordonnés, si eux aussi ne sont pas attribués à une seule plume, il faut de nouveau autant de lettres, de moules et de plumes pour faire ces lettres de plomb; parce qu' ils sont, eux aussi, faits et eux aussi parfaitement ingénieux. Et, ainsi de suite, la succession continuera.

 

Toi aussi, comprends‑le bien! C'est une conception dans laquelle se trouvent autant de superstitions et d'impossibilités qu'il y a d'atomes dans ton corps. 0 rebelle paresseux! Aie honte ... renonce à ton égarement!

 

TROISIEME MOT: "Impliquée par la nature", c'est‑à‑dire qu'elle la nécessite et l'engendre. Ce jugement a beaucoup d'impossibilités, A titre d'exemple, nous allons en mentionner trois.

 

Premièrement: on constate dans l' existence ‑particulièrement chez les êtres animés l'ingéniosité et la création d'une façon sage et perspicace, si on les attribue à la plume du Sort et de la Puissance du Soleil éternel; c' est à la nature, à une force aveugle, sourde, dépourvue de raison, qu'on les attribue, dès lors pour donner existence, il faut que la nature contienne dans toute chose d' innombrables machines et presses spirituelles ou bien qu' elle insère en toute chose une puissance et une sagesse pour créer l'univers et l'administrer. Parce que, comme on observe les éclats et les reflets du soleil dans les morceaux de verre et les gouttes sur la surface de la terre, si l' on n'attribue pas au seul soleil du ciel, les petits soleils idéaux et reflétés, il faut accepter, dans chaque atome, des morceaux de verre qui ne sont pas plus grands qu'une tête d'allumette, l'existence d'un soleil extérieur, réel, naturel, possédant les propriétés du soleil, petit d'apparence, très profond moralement, comme il faut accepter aussi autant de soleils naturels que les particules de verre ... de même, comme cet exemple, si les formes d' existence et les être animés ne sont pas attribués directement à la manifestation des noms du Soleil Eternel, il faut accepter qu'il y ait dans chaque forme d' existence, surtout dans chaque créature, une nature, une force possédant une puissance, une volonté sans limite, un savoir et une sagesse infinis, comme une divinité à l'extérieur. Une telle conception est la plus fausse et la plus superstitieuse des improbabilités de l'univers. Celui qui attribue l' ingéniosité du Créateur de l' univers, à propos d'une mouche, par exemple, à une nature imaginaire, insignifiante et inconsciente, montre qu'il est cent fois plus bête et plus inconscient que l'animal.

 

Deuxième impossibilité : Si les formes d' existence qui sont très ordonnées , ingénieuses, sages ne sont pas attribuées à un Etre infiniment Sage et Omnipotent , mais à la nature , il faut que la nature possède , dans chaque parcelle du sol autant d'imprimeries et d'usines de l'Europe pour que cette parcelle du sol serve d' origine et d' atelier pour faire pousser et former d' innombrables fleurs et fruits . Parce qu' on voit dans un vase de terre servant de pot de fleurs , la capacité de former et de décrire les différentes formes et les très différents aspects de toutes les espèces de fleurs à partir des graines qui y sont semées tour à tour . Si l'on ne l' attribue pas au Tout ‑ Puissant Majestueux , alors , dans ce vase de terre , pour chaque fleur , s' il n' y a pas de machine spirituelle , différente , naturelle , cette situation ne peut se produire . Parce que quant aux graines , comme les semences et les oeufs , elles ont les même matières. C' est à dire que , bien qu' elles soient du mélange inorganisé sans forme comme la pàte, d' oxygène, d' hydrogène, de carbone, d' azote et aussi, étant donné que l'air, la chaleur, la lumière qui sont simples et inconscients et coulent comme un torrent en toute chose, l' éclosion dans la terre ‑la formation des fleurs innombrables se faisant de façon variée , ingénieuse , ordonnée‑exige qu' il existe dans ce sol du vase , des imprimeries et des usines en miniature autant qu' en Europe . jusqu' à ce qu' il puisse tisser tant de tissus vivants et des milliers de textiles pour différents ornements .

 

Tu peux ainsi évaluer combien les idées athées des naturalistes sont hors du domaine de la raison . Et les sots à visage humain , à cause de leur ivresse , croient en la nature créatrice en prétendant être "scientifiques et intelligents" , vois combien ils sont éloignés de la raison et de la science ; ils ont pris comme voie une superstition impossible et en aucun cas acceptable , regarde ! tu peux te moquer d' eux .

 

Si tu demandes: si les "existants" sont attribués à la nature , il y a les mêmes impossibilités étranges et les mêmes difficultés infranchissables ; mais quand ils sont attribués à l' Etre Unique et Eternel , comment écarter ces difficultés ? Et comment la difficile impossibilité change‑ t­elle en une nécessité absolue, aisée ?

 

Réponse: comme dans la première impossibilité , bien que les manifestations de la réflexion du soleil , de la petite particule inerte jusqu' à la surface de la grande mer , montrent très facilement et sans aucune difficulté sa profusion et son effet , alors , il y aura nécessairement une difficulté presque insurmontable à accepter l' existence extérieur d' un soleil réel qui soit lui­même dans chaque atome . De même , si chaque "existant" est attribué directement à l' Etre Unique et Eternel , toute chose dont la forme d'existence a besoin peut sur‑venir avec une aisance , une facilité allant jusqu' à la nécessité , de par l' appartenance et la manifestation. Si cette appartenance est rompue , si ce fonctionnement tourne au désordre , et si on laisse chaque créature livrée à elle‑ même et à la nature , alors , il faut supposer que , au niveau de l'impossibilité , cent mille problèmes et difficultés dans un être vivant comme la mouche , une nature aveugle qui crée la machine parfaite de son corps qui est le petit résumé de l'univers et que cette nature doit posséder un pouvoir et une sagesse capables de créer et gouverner l' univers . Et cela n'est pas une impossibilité , plutôt un millier d' impossibilités .

 

 

 

En somme : de même qu' il est inacceptable et impossible qu' il y ait un partenaire et un semblable à l'Etre Nécessaire , de même il est inacceptable et impossible que d' autres interviennent dans la création des choses et dans Sa souveraineté .

 

 

 

En ce qui concerne les difficultés de la deuxième impossibilité: il a été prouvé dans de nombreux traités que , quand on assigne tous les objets à l' Etre Un et Unique, leur création devient aussi facile que celle d' un seul objet . Quand on l' attribue à la nature et aux causes , une seule chose devient aussi difficile que la création de toutes les choses et ceci est démontré par des preuves nombreuses et certaines . Voici le résumé d' une preuve : par exemple , lorsqu' un homme commence un service militaire ou entre en fonction chez un souverain , ce fonctionnaire ou ce soldat peut , gràce à la force de cette appartenance , réaliser des affaires qui dépassent cent mille fois sa force personnelle . Au nom de son souverain , il pourra parfois capturer un monarque . Parce qu' il ne porte pas lui‑ même et qu' il n' est pas obligé de porter son équipement ni d' assumer la force des travaux qu' il accomplit et des oeuvres qu'il réalise ... En raison de cette appartenance , ce sont les trésors du souverain et l'armée qui sont derrière lui , qui portent cette force et cet équipement . Donc , les travaux qu' il effectue peuvent être aussi extraordinaires que l' action d' un souverain et les oeuvres qu' il réalise peuvent être aussi extraordinaires que l' oeuvre d' une armée . En effet , la fourmi , par cette action , détruit le palais de Pharaon ... , la mouche , par cette relation abat Nemrod ... et par cette appartenance , une graine de pin , aussi petite qu' une graine de blé , élève tous les membres de l' énorme pin. [2]

 

Si son attachement est interrompu et s' il est déchargé de ses fonction , il sera obligé de supporter sur son dos et à son poignet , l' équipement et le poids des travaux qu' il effectuera . A ce moment‑là , le travail qu' il effectuera sera en fonction de la force de son petit poignet et de la quantité de munitions qu' il porte sur son dos . A ce moment‑ là , si on lui demande dans ce cas , les travaux qu' il effectuait aussi facilement dans le premier cas , sans aucun doute il doit avoir, dans le poignet, la force de toute une armée et sûr son dos l' arsenal d'un souverain ; c'est une démarche imaginaire dont auraient honte même les bouffons qui content des fables légendaires pour faire rire le public ! ...

 

 

 

En somme: attribuer tout "existant" à l' Etre Nécessaire , c' est une facilité qui atteint la nécessité . Et attribuer leur invention à la nature , ce serait une difficulté qui atteint l'impossibilité et en dehors du cercle de la raison .

 

 

 

Troisième impossibilité: Deux exemples qui expliquent cette impossibilité déjà mentionnée dans d' autres traités :

 

 

 

Premier exemple: un homme très sauvage entre , regarde l' intérieur d' un palais construit dans un désert enrichi et décoré de toutes les oeuvres de la civilisation .... Il regarde et voit des milliers d'objets d'art ... En raison de sa sauvagerie , de sa stupidité, il commence à se demander "I' un des objets du palais a dû faire le palais avec tout ce qu' il contient sans que personne de l' extérieur ne soit intervenu" . Quelque soit l' objet qu' il regarde .... même sa raison sauvage ne conçoit pas que cet objet ait pu créer les autres. Puis, il aperçoit un cahier ... dans lequel sont contenus le programme de formation , le sommaire des "existants'' et les lois de l'administration qu' il contient . Cependant, ce livre dépourvu de mains , d' yeux , de marteau, n' a , comme les autres objets qui se trouvent dedans , aucune capacité de former et de décorer ce palais , mais , étant donné qu' il voit que ce cahier est, par rapport aux autres choses , compatible avec l' ensemble de ce palais qui donne son titre aux lois de la connaissance , contraint , obligé , en disant : ..voilà, c' est ce cahier qui , en formant , en arrangeant , en décorant ce palais , a fait tous ces objets et les a mis en place" , il a changé sa sauvagerie , son ivresse en délire de fou .

 

 

 

Voilà , comme dans cet exemple , un homme ignorant qui porte les idées ..naturalistes" , entre dans ce palais terrestre qui est , de tous côtés , plein de miracles de sagesse et qui est incomparablement plus parfait , plus ordonné que le palais de l' exemple . Ne pensant pas que ce sont, là, les oeuvres ingénieuses de l' Etre Nécessaire, en dehors du cercle du possible , il s' en détourne , il voit le domaine des possibilités qui , par erreur , par une très grande erreur , est appelé "la nature" , laquelle n' est qu' un cahier des réalisations des lois de la Puissance Divine qui se transforme qui se modifie et qui est une tablette du destin divin en quelque sorte pour écrire et effacer

 

 

 

Et il dit "Etant donné que ces objets exigent une cause, rien d' autre ne montre une compatibilité comme ce cahier . Toutefois , la raison n' accepte en aucune façon que ce cahier qui n' a pas d' yeux , ni conscience , ni pouvoir , ait pu accomplir la création qui est l' oeuvre de la Souveraineté Absolue et qui nécessite un pouvoir infini ; mais puisque je n' accepte pas le Créateur de toute éternité , dans ce cas‑ là , le mieux est de dire que c' est ce cahier qui a fait et qui l' a, fait dit‑ il . Quant à nous , nous dirons :

 

 

 

0 être stupide et plus insensé , que le plus insane des stupides, sors ta tête du marais de la nature et regarde derrière toi , vois un Créateur Majestueux dont tous les "existants'' , des atomes aux planètes , témoignent par différents langages et indiquent par des signes Son existence ‑à Lui‑ et contemple les manifestations du Sculpteur Pré‑Eternel qui a fait le palais et qui a écrit le programme du palais dans ce cahier et ... observe Son décret ... écoute Son Coran .... sois sauvé de ces délires ! ....

 

 

 

Deuxième exemple: Un homme très sauvage entre dans un magnifique camp militaire . Il voit les exercices généraux d' ensemble , les mouvements réguliers d' une armée très ordonnée Il observe un bataillon, un régiment , une division , se lever , s' asseoir , partir et ouvrir le feu sur l' ordre d' un soldat . Il s' imagine que les soldats sont attachés les uns aux autres par des cordes invisibles , son esprit rude et inculte ne comprenant pas et refusant l'autorité d' un commandant qui agit au nom des lois de l' Etat et des décrets du souverain . Il réalise combien cette corde imaginaire est extraordinaire . Il reste stupéfait Ensuite , il se rend le jour du Vendredi à une immense mosquée comme Sainte Sophie . Il observe un groupe de fidèles s' asseoir , se lever , s' incliner et se prosterner . Il imagine le groupe de fidèles attachés par des fils matériels et que ces fils extraordinaires emprisonnent et manipulent ce groupe de fidèles ; il s' en va, avec une idée ridicule qui ferait rire les animaux les plus sauvages qui ont une apparence d' hommes sauvages , en ne comprenant pas la charia (lui est l'ensemble des lois spirituelles et célestes , ni les règles spirituelles qui viennent des ordres du possesseur de la charia .

 

 

 

Comme dans l' exemple : un négateur ayant l' idée naturaliste négatrice qui est de la pure sauvagerie , entre dans ce monde qui est un camp magnifique pour les innombrables soldats du Souverain de toute éternité , cet univers qui est une salle de prière bien structurée de l' Adoré Eternel. Il imagine que les lois spirituelles des systèmes de l'univers , provenant de la Sagesse de Souverain de toute éternité et les dispositions légales qui tiennent compte de la souveraineté de la Divinité et la Suprême Législation naturelle de l'Adoré Eternel dont les décisions et les règles spirituelles n' ont qu' une existence théorique , ne sont que des substances matérielles . Substituer à la puissance divine, les lois qui proviennent de la connaissance de la Parole et qui ont une existence théorique et leur attribuer la Création , les nommer "nature" , considérer la force qui n' est qu' une manifestation de la puissance de vivre , comme le pouvoir et un détenteur indépendant , est une sauvagerie mille fois plus vile que le sauvage de cet exemple .

 

 

 

En somme: cette chose illusoire et fictive, appelée "nature" par les naturalistes, n' est au mieux qu' une oeuvre d' art , si elle a une réalité externe ; elle ne peut être l' Artiste Elle est une sculpture et ne peut être le Sculpteur . Elle est le jugement et ne peut être le Législateur . Elle est une créature , voile de la dignité et ne peut être le Créateur . Elle est une nature passive et ne peut être l' Auteur Actif. Elle est une loi et ne peut être le Pouvoir : non plus , le Puissant . Elle est une Règle et ne peut être la source...

 

 

 

En somme : puisqu' il y a les "existants" , puisqu' on n' imagine pas par le moyen de la raison , l' existence des "existants" par une autre voie que les quatre voies , comme on l'a dit au début de la Seizième Note , la nullité de trois d' entre elles a été définitivement démontrée, d' une façon catégorique à travers trois impossibilités en chacune d' elles . Sans doute , la quatrième voie , le chemin de l' unité , est prouvée, nécessairement et évidemment d' une façon certaine . Quant à la quatrième voie , le verset cité au commencement:

 

 

 

اَفيِ اللهِ شَكٌّ فَاطِرِ السّـمواَتِ وَاْلاَرْضِ

 

 

 

"Est‑ il possible de douter d' Allah , Créateur des cieux et de la terre ? (Coran, XIV 10) montre, avec évidence sans doute , la divinité de l' Etre Nécessaire et que toute chose est produite directement par Sa puissance et que la terre et les cieux sont à Sa disposition ...

 

 

 

O homme , malheureux adorateur de la nature et idolâtre des causes! Puisque, la nature de toute chose est créée comme la chose elle‑ même , parce qu' elle est ingénieuse et est faite récemment ... Aussi bien l' effet que la cause apparente sont créés , puisque l'existence de chaque chose nécessite de très nombreux outils et appareils . Il existe donc un Puissant Absolu qui donne existence à cette nature et crée cette chose . Est‑ il nécessaire pour ce Puissant Absolu d' associer à Sa Seigneurie et à Sa Création d' incapables intermédiaires ? Loin de lui ... En effet , Il a créé l' effet avec la cause directement , Il a fait des causes et de la nature le voile de Sa puissance pour qu' elles soient sources des imperfections apparentes , des injustices et des insuffisances apparentes des choses et ceci en leur donnant un rapport de causalité et des éléments de comparaison, en les arrangeant et les organisant de telle sorte qu' elles montrent les manifestations de Ses noms et de Sa sagesse ; de cette façon Il a protégé sa dignité . Serait‑ il plus facile qu' un horloger fabrique d' abord les rouages d' une pendule, puis, les arrange , les règle ou bien serait‑ il plus facile de faire une machine extraordinaire dans chaque rouage et de laisser la réalisation de la pendule aux mains inertes de ces machines ? Ne serait‑ ce pas impossible ? Dis‑ le avec ton intelligence partiale ... Sois juge! Ou bien un écrivain a apporté papier, encre , plume . Avec ceux‑ ci , pour lui , serait‑ il plus commode d'écrire un livre ou serait‑il plus commode d' inventer à l' intérieur du papier , de l' encre et de plume , une machine à écrire spéciale pour ce seul livre , qui serait plus ingénieuse et difficile , et à laquelle ils disent sans intervenir : "vas‑y, écris‑le?" Est‑ce que ce ne sel‑ait pas cent fois plus difficile que l' écriture?

 

 

 

Si tu demandes: oui , l' invention d' une machine pour écrire un livre est cent fois plus difficile que l' écriture manuelle de ce livre . Mais il y a , peut‑ être , une facilité dans le fait que cette machine imprime beaucoup d' exemplaires du même livre ?

 

 

 

Réponse: l' Artiste Eternel, avec Son pouvoir infini, crée les caractéristiques et les figures particulières des êtres, pour renouveler, tout le temps, les manifestations infinies de ses Noms et pour les montrer de manière variée , pour qu' aucun livre et aucune lettre de Lui ne puissent être identiques les uns aux autres . En tous cas , pour exprimer les différents sens , il faut différentes figures . Si tu possèdes les yeux , regarde la figure de l' homme et constate que, même si depuis Adam jusqu' à maintenant , en fait jusqu' à l'éternité , dans cette petite figure, malgré la concordance des organes essentiels , il est bien prouvé que chacune des figures diffère des autres par quelque marque distinctive Pour cette raison , la figure de chaque homme est considérée comme un livre différent Seulement, pour l' arrangement de l'art, il faut une trousse et un style d' écriture différents , une disposition . Autant pour fournir ces substances et les mettre en place que pour pourvoir à tous les besoins de la Création , cela fait appel à une autre fabrique . Même si nous supposons pour un instant que la nature est une matière à imprimer, mais, outre la composition et l' impression qui appartiennent à l'imprimerie , c' est‑à‑ dire la mise en place du cliché bien ordonné , on aura encore besoin de la volonté et de la puissance du Puissant Absolu qui a donné existence à cette imprimerie pour créer , avec des mesures précises et une disposition originale , les substances requises pour un être animé et pour aller les chercher aux quatre coins du monde : ce qui entrainerait cent fois plus de difficultés que la simple invention du cliché Cette hypothèse d' une imprimerie constitue une superstition tout à fait dénuée de sens

 

 

 

Donc , comme l' indiquent les exemples de la pendule et du livre , le Créateur Glorieux, le Tout Puissant a créé les causes . Il crée les effets . Il relie les effets aux causes avec Sa Sagesse . C' est Lui qui a mis en ordre par Sa volonté la nature des choses qui n' est qu' un miroir et un reflet et qu' une manifestation de la charia naturelle , suprême , divine et sa manifestation des choses , laquelle est un ensemble de ses lois naturelles divines concernant l'ordre de l' univers . Et Il a composé avec Son Pouvoir l' aspect visible de la nature , Il a établi les choses sur elle ... les a unies avec elle ... Or, l'acceptation de cette vérité qui est très raisonnable et qui est le résultat des preuves infinies est‑ elle plus facile ? ... N' est‑ elle pas nécessaire à un degré de nécessité ? Sinon est‑ ce plus facile de considérer les machines et les matériaux infinis , nécessaire , comme inanimés , créés , inconscients , celles que vous appelez causes et nature , dont les oeuvres sages et clairvoyante.,; se font elles­mêmes 9 Cela n' est il pas impossible , improbable ? Nous invitons ton intelligence injuste à être équitable .

 

 

 

L' incrédule, l' adorateur de la nature, dit : "puisque tu m' invites à ètrejuste , moi aussi, je dis : j' avoue que la fausse voie que nous avons suivie jusqu' à maintenant est cent Fois impossible et , de plus , est un chemin désagréable et nuisible . Gràce à vos recherches précédentes , celui qui possède une parcelle d' intelligence comprendra que l' attribution de la Création aux causes et à la nature est impossible et improbable ; et attribuer chaque chose directement à l' Etre Nécessaire est nécessaire et inévitable

 

 

 

En disant "Louange à Dieu pour la foi'' je crois cri Dieu.

 

 

 

J’ai seulement un doute : j' accepte que le Tout‑ Puissant est Créateur . Que Manquerait ‑il à Sa Souveraineté si quelques causes particulières intervenaient dans la création de certains objets insignifiants et si elles recevaient peu de louange?

 

 

 

Réponse: comme nous l'avons clairement montré dans certains Traités, la nécessité de la souveraineté refuse l'intervention . Ainsi, le souverain même le plus insignifiant ou le fonctionnaire ne tolère pas l' ingérence de son fils dans le domaine de sa souveraineté Même, le fait que certains sultans religieux qui , dans le passé , étaient califes , ont tué leurs enfants innocents par crainte qu' ils ne s' immiscent, un jour, dans leur souveraineté , montre combien , à travers cette règle , "la loi du rejet de l' ingérence" prévaut en souveraineté. L'indépendance qui se trouve, dans la souveraineté, nécessitant cette "loi du refus de l' intervention" s' est manifestée , dans l' histoire , à travers de grands troubles quand il y avait deux gouverneurs dans une commune ou deux souverains dans un pays . Etant donné qu' une faible manifestation de souveraineté et d' autorité chez l' homme faible et besogneux rejette vigoureusement l' intervention et ne tolère pas d' ingérence, dans son administration, et tâche de préserver son indépendance, avec un zèle extrême , vois ‑le puis réalise combien sont inévitable et nécessaires le rejet de l' intervention , le refus de participation et le refus d'association pour un Etre Glorieux de qui la domination absolue est au niveau de la Divinité , l' indépendance absolue au niveau de l' unicité et l' auto‑ suffisance absolue au niveau de l' Omnipotence.

 

 

 

En ce qui concerne la seconde partie de ton doute : si certaines causes étaient l' objet de l' adoration de quelques particules , qu' est‑ ce qui manquerait dans l' adoration que toutes les créatures, des atomes aux planètes, offrent à l' Etre Nécessaire qui est l' Adoré Absolu?

 

 

 

Réponse: le Créateur Sage de l' univers a créé l'univers comme un arbre dont les meilleurs fruits sont les êtres conscients ; parmi ces être conscients , il a fait de l' homme le fruit le plus complet . Et la gratitude et l' adoration de l' homme , qui sont les plus importantes : en vérité; le résultat de sa création , le but de son innéité et le fruit de sa vie . Est‑il possible que le Souverain Absolu , l'Ordonnateur Indépendant , le Seul et l' Unique, qui a créé le Cosmos pour se faire aimer et connaître , abandonne aux mains des autres , a' homme qui est le meilleur fruit de l' univers et que le meilleur fruit de celui‑ ci , la gratitude et l' adoration de l' homme ? De façon entièrement contraire à Sa Sagesse , condamnerait‑ Il le résultat de la Création et le but du cosmos à l'absurdité? A Dieu ne plaise ...

 

 

 

Aussi, permettrait‑il de laisser l' adoration des créatures aux autres que Lui, de manière à nier Sa Souveraineté et Sa Sagesse ?

 

 

 

Et aussi, bien qu' Il se manifeste à travers Ses actes pour se faire aimer et connaître avec un amour infini , serait‑ il possible pour Lui , en Se faisant oublier, de nier le but élevé de l' univers en permettant que la reconnaissance et le remerciement , l' amour et l' adoration des créatures les plus parfaites en s' adressant aux causes ? Allons dis‑le toi‑ même Ô toi, mon ami qui as renoncé à l' adoration de la nature ! Il dit : "louange à Dieu , mes deux doutes ont été levés; de plus, tu as montré deux preuves concernant l' Unité Divine qui est le véritable objet de l' adoration et que personne d' autre ne mérite l' adoration : les nier serait une vanité comme nier le jour et le soleil .

 

 

 

CONCLUSION

 

 

 

La personne qui a renoncé à l'idée du naturalisme athée et qui est devenue croyante dit : "Louange à Dieu , je n' ai plus de doutes mais il existe quelques questions qui attirent mon attention.

 

 

 

Première question: nous entendons beaucoup de gens paresseux qui ne font pas la prière rituelle dire : "L'Etre Absolue a ‑ t‑ il besoin de notre prière , lui qui blâme dans le Coran sévèrement et maintes fois ceux qui délaissent la prière et les menace d' une punition terrible pareille à celle de l'Enfer ? Pour quelle raison le Coran témoigne‑t‑il d' une extrême sévérité pour une petite faute insignifiante et comment est‑ ce en accord avec Sa douceur , Sa justice et Sa modération?

 

 

 

Réponse: Oui , l'Eire Absolue n' a pas besoin de ta prière , plutôt d' aucune chose . Mais toi , tu as besoin de la prière ; tu es moralement malade . Nous avons démontré dans plusieurs traités que la prière est un remède à tes blessures morales . Si un malade , à propos de sa maladie , dit au médecin en protestant contre l' insistance de celui‑ ci pour lui faire prendre les médicaments bénéfiques : "Quel besoin as‑ tu d' insister de cette manière Alors tu comprends combien ce sera absurde .

 

 

 

Quant aux menaces sévères et aux punitions terribles dans le Coran à propos du fait de délaisser la prière , ceci ressemble au cas d' un souverain qui pour protéger les droits de ses sujets , punit sévèrement un homme ordinaire à cause d' une faute qui nuit aux droits des autres . De même l' homme qui abandonne l' adoration et la prière rituelle , lui aussi , par cet abandon commet une transgression et une injustice morale contre les droits des autres "existants'' qui composent le peuple du Souverain de Toute Eternité . Parce que la perfection des "existants " s' est manifestée avec l' aspect qui concerne le Créateur par la louange et la prière . Celui qui abandonne la prière ne perçoit pas et ne peut pas percevoir la louange rendue à Dieu par tous les "existants" , il l' a niée plutôt . Alors ces "existants" qui , au point de vue de la prière et de la glorification , se situent à un rang élevé et dont chacun est une lettre de Dieu Eternel , et un miroir des Noms du Seigneur , comme il les dégrade de leur rang élevé , en les considérant comme dénués d' importance , de rôle , sans vie et épars , il les méprise et nie leur perfection et les transgresse.

 

 

 

Oui , tout le monde voit l' univers dans son propre miroir . l'Eire Absolu a créé l' homme comme un critère une mesure pour l' univers . Il a donné, à chaque homme, un univers privé de cet univers Il montre la couleur de son univers selon la croyance de son coeur . Par exemple : un homme très triste et affligé imagine que les "existants" désespèrent et pleurent . Comme un homme gai , de bonne humeur , joyeux , plein d' espoir trouve l'univers joyeux et souriant; de même , un homme qui s' adonne avec, recueillement et sérieux, à la prière et à la glorification, découvre et observe, dans une certaine mesure, la glorification et la prière des "existants" qui existent en vérité et réellement . Celui qui abandonne la prière, à cause de son inattention ou de sa négation, s' illusionne sur les "existants" dans une position entièrement opposée , fausse et contraire à leur véritable perfection et, moralement, il transgresse leurs droits.

 

 

 

De plus , comme celui qui abandonne la prière ne se possède pas, lui‑ même, il commet une injustice contre son âme qui est l' esclave de son possesseur . Le possesseur menace son esclave d' un châtiment sévère pour obtenir le droit de son esclave sur l'âme de celui‑ci.

 

 

 

De plus , comme il abandonne la prière, qui est le résultat de la Création et le but de l' innéité , cela est considéré comme une transgression de la sagesse divine et de la volonté du Seigneur. C' est pourquoi, il reçoit un châtiment .

 

 

 

En somme , celui qui abandonne la prière , commet une injustice, une transgression aussi bien contre son âme ‑ qui est l' esclave de Dieu et la propriété du ToutPuissant ‑ que contre les droits de perfection de l' univers . Oui , puisque l' incrédulité est une insulte contre les "existants" , le fait d' abandonner la prière est aussi une incrédulité de la perfection de l'univers . De plus , comme c' est une attaque contre la sagesse divine , il mérite donc une menace et un châtiment sévère .

 

 

 

Ainsi pour exprimer ce mérite et cette vérité, le Coran Miraculeux, en choisissant miraculeusement un tel style d' expression fort , est conforme à ce que requiert cette situation.

 

 

 

La deuxième question : la personne qui a abandonné le Naturalisme et a retrouvé la foi , dit :

 

 

 

Du fait que chaque "existant" est soumis à la volonté divine et au pouvoir du Seigneur à tous égards , dans tous ses actes et actions , dans toute attitude , c' est une vérité suprême. Avec notre esprit borné, nous sommes loin de comprendre Sa grandeur. Tandis que l' abondance, sans limite, des objets que nous voyons avec nos propres yeux , l'infinie facilité dans l' invention , la Création des objets dans la voie de l' unité démontrée dans vos preuves précédentes et rappelée par les versets du Coran tels que:

 

 

مَاخَلْقُكُمْ وَلاَبَعْثُكُمْ اِلاَّ كَنَفْسٍ وَاحِدَة ٍ

 

وَمَآ اَمْرُ السَّاعَةِ اِلاَّ كَلَمْحِ الْبَصَرِ اَوْ هُوَ اَقْرَبُ

 

 

 

"Votre création et votre résurrection sont pour Lui comme celles d' un seul être. " (Coran, XXXI:28)

 

"L'Affaire concernant l'Heure (la Résurrection) sera comme un clin d'oeil ou plus bref encore" (Coran, XVI : 77) , montrent que cette très grande vérité‑ là est une question non acceptable et , non raisonnable. Quels sont le secret et la sagesse de cette facilité?

 

Réponse: ce secret est expliqué de façon claire , décisive et persuasive dans la Dixième Parole de la Vingtième Lettre qui est "il est capable de toute chose".

 

 

 

وَهُوَ عَلى كـُّلِ شَيءٍ قَديرٌ

 

 

 

En particulier , dans l' appendice de cette Lettre‑là, il est plus clairement expliqué que quand tous les "existants" dépendent d' un seul Créateur , leur création devient aussi facile qu' un seul "existant" . S' il ne sont pas attribués au Seul Créateur unique , l' invention d' une seule créature deviendra aussi difficile que tous les "existants" et un grain deviendra aussi difficile qu' un arbre . Si on les attribue à son vrai Créateur , le Cosmos est aussi facile à créer qu' un arbre , l' arbre , qu' une graine et le Paradis , qu' Lin printemps , le printemps qu' une fleur.

 

 

 

Et nous ferons quelques remarques parmi une centaine de preuves qui sont détaillées dans d'autres Traités sur les mystères de la Sagesse de l'abondance , du bon marché sans limite , de l' existence , de la multiplicité de chaque espèce et de la formation facile et rapide de ces "existants" parfaits , ingénieux et précieux qu' on constate par observation . Par exemple placer cent soldats sous le commandement d' un officier est cent fois plus facile que de donner à cent officiers le commandement d' un soldat ; de même lorsque l' équipement d' une armée dépend d' un centre , d'une usine , d' un commandant , on dirait que cela deviendra en quantité aussi facile que les provisions d' un seul soldat . Tandis que si l' équipement d' un seul soldat est renvoyé aux différents centres , usines et commandants , on dirait que cela deviendra en quantité aussi difficile que l' équipement de toute l' armée . Parce que , pour l'équipement d' un seul soldat , il faudrait toutes les usines nécessaires pour l' armée entière .

 

 

 

De plus , puisqu' on attribue à un arbre , avec le secret de l' unité , les substances vitales d' une racine , d'un centre et d' une règle , on observe que cet arbre qui donne des milliers de fruits devient aussi facile à créer qu' un fruit . Si l' Unité se change en pluralité et que les substances vitales de chaque fruit proviennent de différents lieux , alors chaque fruit deviendra aussi difficile à créer qu' un arbre . Plutôt, même, un seul grain qui est l' exemplaire et le sommaire de l' arbre , deviendra aussi difficile à créer que cet arbre . Parce que toutes les substances vitales qu' il faut pour un arbre sont aussi nécessaires pour une graine .

 

 

 

Voilà, comme ces exemples , des centaines d' exemples existent . Ils montrent des milliers d' "existants" , dans l' Unité , qui viennent à l' existence avec simplicité , deviennent plus faciles qu' un seul "existant" dans une création polythéisme . Puisque cette vérité a été prouvée dans d' autres traités, comme deux et deux font quatre , en nous y référant pour le détail , nous allons expliquer seulement un secret fort important de cette facilité du point de vue de la connaissance , du Destin Divin et du Pouvoir Seigneurial. Le voici :

 

 

 

Tu es existant . Si tu es attribué à l' Omnipotent Eternel , par un seul ordre et un pouvoir infini , Il te crée de rien , du néant , en un instant comme on craque Urie allumette Si tu ne t' attribues pas à Lui , mais aux causes matérielles et à la nature . alors comme un résumé bien ordonné de l' univers , son résultat , son sommaire et sa liste pour te créer , en examinant minutieusement l' univers et les éléments , il faut rassembler les substances essentielles de ton corps des endroits les plus lointains avec des mesures précises . Parce que les causes matérielles peuvent seulement rassembler , combiner ce qui existe déjà . Tout être pensant sait qu' elles ne peuvent créer à partir du néant ce qu' elles n' ont pas.

 

 

 

Donc , elles sont obligées de rassembler aux quatre coins du monde les substances essentielles de ce petit corps animé.

 

 

 

Voilà combien de facilités existent dans l' unité et l' unicité et combien de difficultés il y a dans le polythéisme et l' égarement !

 

 

 

Deuxième question: il y a une facilité infinie dans l' unité à l' égard de la connaissance . A savoir que le Destin est une branche de la science qui prédétermine une quantité pour toute chose , en quelque sorte une forme spécifique et spirituelle . Cette quantité prédéterminée devient un plan , un modèle pour l' existence de cette chose . Quand le Pouvoir donne existence à cet objet , Il crée avec la meilleure facilité sur la quantité déterminée .

 

 

 

Si cette créature n' est pas attribuée à l' Omnipotent majestueux ayant un savoir éternel et prédéterminé, nous avons déjà expliqué qu'apparaissent non'seulement des milliers de difficultés , mais aussi une centaine d' impossibilités. Parce que , si cette quantité théorique et prédéterminée n'existe pas , il sera nécessaire alors d' employer des milliers de formes externes et matérielles dans le corps d' un tout petit animal .

 

 

 

Voilà, comprends un des secret de l' infinie facilité dans l'unité et des innombrables difficultés dans le polythéisme et l' égarement et sache combien est véritable , haute et juste, la vérité exprimée par le verset :

 

"Votre création et votre résurrection . ce n' est que comme une seule âme'' (Coran, XXXI : 28).

 

 

 

وَمَآ اَمْرُ السَّاعَةِ اِلاَّ كَلَمْحِ الْبَصَرِ اَوْ هُوَ اَقْرَبُ

 

 

 

Troisième question: J'ancien ennemi devenu maintenant un ami bien guidé, demande : "les philosophes matérialistes qui exagèrent tant , de nos jours, prétendent que rien ne s' invente du néant et rien ne s'anéantit . Ce sont des compositions et des décompositions qui font fonctionner la fabrique de l'univers" .

 

 

 

Réponse: les philosophes qui exagèrent le plus et qui ne regardent pas la création à la Lumière du Coran , ont constaté que la formation et l'existence des "existants" par le moyen des causes et de la nature sont impossibles ainsi que nous l'avons précédemment démontré , ces philosophes se sont divisés en deux groupes .

 

 

 

Ceux du premier groupe qui s'appellent "sophistes" ont considéré qu' il était plus facile de nier , dans la voie de leur égarement, l' existence de l' univers et même leur propre existence que d' accepter les causes et la nature comme de la création , en mettant à l'écart, ainsi la raison qui caractérise l' être humain . Ils sont tombés à un niveau plus bas que les animaux dénués d' intelligence. Ils sont tombés dans l' ignorance absolue en niant autant l'existence de l'univers que la leur.

 

 

 

Le deuxième groupe a constaté dans l' égarement qu' il y a d' innombrables difficultés à accepter la nature et les causes comme auteurs de la création d' une mouche ou d' une graine ; et cela exige un pouvoir que l' intelligence n' accepte pas . Par conséquent , obligatoirement , ils dénient l' acte de la création et disent : "rien ne provient de l' inexistence" ils trouvent que l' annihilation est aussi improbable et jugent que l' "existant" ne va pas à l'inexistence . Seulement , ils imaginent que ce sont les mouvements des atomes , les vents du hasard , des combinaisons , des décompositions , des séparations_et des rassemblements ... Maintenant , vois les hommes qui sont dans l' ignorance et la stupidité les plus basses , bien qu' ils se croient très intelligents ; et sache combien l'égarement condamne l' homme au grotesque , à la bassesse d' esprit et à l'ignorance . Tires‑en une leçon! C'est un acte d'ignorance et de stupidité plus grave que celui du premier groupe de sophistes , le fait de considérer comme impossible, la création et la nier au Pouvoir Tout Eternel qui donne très facilement de l' existence extérieure aux existants théoriques qui sont des "non existants" extérieurs comme une substance qu' on enduit pour faire paraître une écriture écrite avec une encre invisible , les existants théoriques dont les plans et les quantités sont déterminés dans le cercle de la connaissance éternelle , étant donné que le Pouvoir Eternel donne existence spontanée chaque année à quatre cent mille espèces sur la surface de la terre et a créé en "Six jours" les cieux et la terre et renouvelle tout à chaque printemps en six semaines un univers plus artistique et sage que l' univers vivant lui‑ même .

 

 

 

Ces malheureux impuissants ne possèdent que le libre arbitre , comme leurs âmes pharaoniennes ne peuvent annihiler aucun atonie , aucun objet et les causes et la nature dans lesquelles ils placent leur confiance , sont incapables de créer une chose à partir du néant . Ln disant stupidement :"rien ne provient du néant à l' existence , aussi rien d' existant ne va au néant", ils veulent généraliser leur règle erronée et l' appliquer au Tout Puissant Absolu.

 

 

 

Oui , le Tout‑Puissant Majestueux crée de deux façons :

 

La première : avec l' invention et l' innovation , à savoir qu' Il donne l' existence , de l'inexistant , du néant et met toute chose à la portée de sa main qu' il crée du néant . U autre : avec la construction et l' art . C'est‑à‑dire qu' il construit certains "existants" à partir des élément de l' univers , pour beaucoup de raisons subtiles telles que montrer Sa parfaite sagesse et de nombreuses manifestations de Ses attributs . En vertu de la loi de la Subsistance, Il leur envoie et emploie, en eux, les atomes et les substances nécessaires qui obéissent à chacun de Ses Ordres . Oui , le Pouvoir Absolu a deux façons de Création : l'invention et la construction. Anéantir l' existant et créer l' inexistant est Sa loi la plus aisée , facile , plutôt la plus permanente et générale . Ensuite , Un Pouvoir qui crée du néant outre leurs atonies, en un printemps, les formes , les qualités plutôt tous les états et les situations de trois cent mille espèces d' être vivants , celui qui prétend contre le pouvoir "qu' il est incapable de donner l' existence à l' inexistant " ne doit pas exister.

 

 

 

La personne qui a renoncé au naturalisme et qui a atteint la vérité, dit : "je rends à Dieu autant de reconnaissance , de remerciements et de louanges que le nombre d'atomes" . Y ai acquis la foi parfaite et je suis débarrassé des doutes et des égar ements Je n' ai plus aucun doute Louange à Dieu pour la religion de l' Islam et la Perfection de la foi".

 

"Gloire à toi ! Nous ne savons rien en dehors de ce que Tu nous a enseigné . Tu es l' Omniscient , le Sage" (Coran , Il : 32) .

 

سُبحَانَكَ لاعِلمَ لنا إلاّ ما عَلمْتَنا إنك أنتَ العَليمُ الحَكيمُ

 

 

 

[1] Ce traité a été réalisé pour répondre aux attaques dirigées contre le Coran, d' une façon abusive et déplorable , en méprisant " les vérités de la foi ", en appelant superstition. ce que leur raison corrompue ne peut concevoir , en associant l' athéisme au naturalisme , Quant à ces attaques, elles soulevèrent dans mon coeur une violente colère qui souffleta avec force et sévérité, ces impies qui ont détourné leur visage du chemin de la vérité . Sinon , la méthode de la Risale ‑ i Nur est la persuasion , la politesse et la douceur.

 

 

 

[2] Oui , si cette appartenance existe , la graine reçoit un ordre du Destin divin et reflète des oeuvres aussi extraordinaires . Si cette relation est rompue , la création de la graine nécessite beaucoup plus d'appareils de pouvoir et d'ingéniosité que la création de l'énorme pin . Parce qu' il faut qu' existent , dans cette graine de l'arbre virtuel‑oeuvre du destin‑ , tous les éléments et les organes du pin de montagne ‑ produit du pouvoir ‑ , parce que la production de cet arbre énorme , c' est cette graine . L' arbre du destin qui est à l' intérieur se manifeste à l' extérieur par le pouvoir, devient un arbre corporel de pin .

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